Zoom sur la profession de vendeur magasinier

Exerçant un métier polyvalent, à la fois technicien, gestionnaire et vendeur, le vendeur-magasinier est une personne-clé chez les concessionnaires, dans les magasins spécialisés ou en grandes surfaces au rayon des pièces détachées et équipements automobiles, ou encore les garages.

Vendeur magasinier

Son rôle est double puisqu’il s’occupe d’un côté de la gestion du stock de pièces et d’accessoires et de l’autre, de la vente et du conseil auprès des clients en magasin, car il est responsable du développement du chiffre d’affaires.

Une partie de son temps est donc consacrée aux tâches logistiques : inventaire des stocks, réapprovisionnement si nécessaire, réception et enregistrement des livraisons.

Mais la plus grande partie de sa journée, il la passe en boutique, en train de conseiller les clients, de leur fournir tous les renseignements techniques sont ils ont besoin sur les produits, de leur expliquer comment les utiliser (huile, antigel, bombes de peinture…) ou les monter pour des pièces courantes (batteries, bougies, filtres à air…)

Il peut aussi recevoir et traiter les commandes effectuées par téléphone ou par Internet, et si nécessaire, partir en visite chez des clients professionnels (garagistes, réparateurs, vendeurs d’occasions . . . ).

Enfin, en fonction de l’organisation interne, la facturation et l’encaissement sont susceptibles de lui être attribués.

Compétences

Plusieurs compétences sont par conséquent requises: il est impératif de posséder de solides connaissances en logistique et gestion de stock, mais également en mécanique, pour être en mesure de discuter avec les mécaniciens et les clients.

Par ailleurs, comme tout bon vendeur, il a l’obligation de maîtriser l’ensemble des pièces détachées référencées ainsi que leurs caractéristiques techniques.

Un bon nombre de qualités s’imposent : goût pour la vente, sens du contact et du service, organisation, minutie et rigueur, autonomie.

L’informatique aussi est désormais incontournable, notamment les logiciels de gestion.

Ces programmes lui permettent de tout savoir sur la pièce recherchée et la situer dans son environnement en se basant sur la référence ou le numéro de série du véhicule, de vérifier qu’il l’a en stock, de communiquer immédiatement son prix à l’acheteur, et de déclencher la commande si le seuil critique du stock est atteint.

Importance du diplôme

Les profils appréciés des recruteurs sont variés, mais les étudiants titulaires des diplômes suivants, à l’issue d’une formation professionnelle ou d’un cursus en apprentissage sont privilégiés : CAP employé de vente spécialisé option services à la clientèle, CAP vendeur-magasinier en pièces de rechange et équipements automobiles, BEP vente action marchande, Bac pro vente, prospection, négociation, suivi de clientèle ou licence pro sciences et technologies, maintenance des systèmes pluritechniques spécialité organisation et management des services automobile.

Bref nombreux sont les diplômes qui ont du succès et il y a en outre un Certificat de Qualification Professionnelle (CQP) vendeur itinérant en pièces détachées et accessoires ou encore magasinier-vendeur confirmé en pièces de rechange et accessoires créé par l’Association Nationale pour la Formation Automobile (ANFA).

Le marché de la vente en détail de pièces de rechange et d’équipements automobiles étant prospère, les débouchés pour les vendeurs spécialisés ne manquent pas. Aussi bien les hommes que les femmes ont leurs chances, celles-ci représentent déjà un tiers des effectifs.

Les salaires

En ce qui concerne le salaire, le vendeur-magasinier démarre au SMIC.

Avec de l’expérience, il peut accéder à un poste d’encadrement ou de responsable d’un magasin d’accessoires.

Sinon, une formation complémentaire peut le mener au poste de logisticien, de chef d’entrepôt ou de responsable d’expédition. S’il aime la vente, il peut aussi se tourner vers une fonction commerciale.

JobIntree est le site incontournable pour décrocher un emploi de magasinier-vendeur: plusieurs milliers d’annonces y sont répertoriées, parmi lesquelles des offres pour un poste de vendeur (euse)-magasinier (ère) en fournitures automobiles.

Un classement par métier ou par localisation facilite la recherche.

Liens utiles :

http://www.jcomjeune.com/article-metier/magasinier

http://www.jobintree.com/

http://www.jobintree.com/metier/magasinier-cariste-601.html

Etiquettes: