Pourquoi prendre en photo ses objets de valeur ?

Une maison se fait cambrioler toutes les 90 mn en France, y compris les résidences principales selon un article du Figaro.

Pour éviter d’être volé, l’installation d’un système d’alarme chez soi est donc devenue l’une des premières précautions à prendre, ce qui explique notamment l’intérêt pour les alarmes en kit chez les particuliers.

L’installation de dispositifs de sécurité plus sophistiqués est cependant recommandée si vous avez des objets de valeur chez vous, comme des bijoux de luxe, des œuvres d’art, des métaux précieux, etc.

Prendre des photos de ses objets de valeur

Pour être sûr d’être indemnisé en cas de cambriolage, il est aussi conseillé de souscrire une assurance objets de valeur.

Prendre en photo ses biens est aussi un bon réflexe afin qu’en cas de vol, ils puissent être rapidement identifiés par les services de police ou de gendarmerie.

A ce propos justement, voici quelques conseils.

Vous êtes en possession d’objets de grande valeur ? Il va falloir les prendre en photo, le but étant qu’en cas de vol, la police ou la gendarmerie puisse rapidement les identifier.

De cette façon, vous pourrez également présenter des documents à votre assureur en cas de vol, une manière pour lui démontrer que vous n’avez fait preuve d’aucune négligence.

– Se munir d’un appareil photo numérique, c’est mieux qu’un appareil classique car il faudra tirer des clichés rapprochés au maximum. Les photos pourront ainsi être facilement exploitées en cas de besoin.
– Faire ensuite développer vos photos au format 13×18 au moins pour que chaque détail puisse être visible. Ne pas hésiter à faire un gros plan sur un signe particulier de l’objet.
– Mettre une description appropriée en bas de chaque photo : la nature du bien, son poids et ses dimensions.
– Conserver l’original de chaque cliché dans votre ordinateur, ainsi que dans un autre support numérique mobile à mettre dans un lieu sûr.

Une alarme pour se protéger

Quelle alarme de sécurité choisir pour sécuriser vos biens de valeur ?

Comme dit plus haut, vous ne pouvez vous contenter d’une alarme en kit pré-installée.

Le mieux est par exemple d’opter pour une alarme d’appartement Verisure que vous pourrez trouver auprès de Securitas Direct.

Ce spécialiste de l’alarme saura aussi vous conseiller dans le meilleur système d’alarme à choisir si votre habitation est isolée ou si vous souhaitez également sécuriser votre résidence secondaire.

A noter qu’il ne faut pas non plus négliger les autres types de protection, comme l’installation d’une clôture conforme, de portes et fenêtres blindées ou antivol, de verrous haut de gamme, etc. lire l’article complet ici.

Consultez l’article du Figaro ici.

Etiquettes: