Les dauphins ou les Einstein de l’océan

Les dauphins sont des mammifères aquatiques fascinants qui vivent en dépendance de l’eau.

Contrairement à tous les mammifères marins, ils ont une respiration aérienne, allaitent leurs petits et ont le sang chaud.

Les dauphins font partie de la famille des cétacés, mais à la différence des autres animaux de cette espèce, ils disposent d’une intelligence tout à fait exceptionnelle, c’est d’ailleurs la raison pour laquelle les humains leur vouent une admiration sans limites.

Dans cette optique, les dauphins sont la proie des chasseurs, ils sont capturés et gardés en captivité dans des delphinariums.

Ils sont dressés, apprivoisés dans des bassins confinés pour être entraînés à répondre aux besoins de l’homme.

Dans certains cas, ils constituent des sujets de recherche pour les scientifiques.

Les dauphins sont des animaux extraordinaires

©lewebpedagogique.com

Les dauphins : des êtres intelligents

Selon un article du Times Online, les dauphins ont été déclarés « espèce la plus intelligente, après l’homme ».

En effet, d’après plusieurs recherches menées sur la capacité intellectuelle de cette espèce de cétacé, il a été prouvé que les dauphins sont dotés d’une intelligence largement supérieure à celle des autres animaux aquatiques ou même terrestres.

D’ailleurs, suite à des études effectuées par Tim Leighton, professeur d’acoustique sous-marine de l’Université de Southampton, il a été prouvé que les dauphins ont la capacité de résoudre des problèmes mathématiques complexes.

Cette conclusion a été faite à partir de la technique de chasse de ces mammifères.

Effectivement, pour piéger leur proie, les dauphins émettent des filets de bulles et usent de leur sonar pour voir à travers les bulles.

Cette capacité mathématique fascine les chercheurs, du fait que les sonars fabriqués par les hommes n’ont pas la possibilité de capter des signaux à partir d’autant de bulles.

Les dauphins et leur préservation

Les dauphins sont des animaux aquatiques dont l’avenir est menacé.

Effectivement, l’homme les capture et les garde enfermés pour ses propres plaisirs.

Maltraités et emprisonnés, la santé et le bien-être de ces animaux sont mis en danger et ces derniers perdent facilement leur instinct de survie.

Dans ce contexte, MAAF Assurances SA a mis en place le programme Save your logo.

Ce dernier a pour objectif d’inciter les sociétés, dont le logo comporte un végétal ou un animal, à participer à la préservation de la biodiversité marine, dont les dauphins.

Les fonds récoltés servent surtout à financer les programmes de sauvegarde des familles de dauphins menacées, à l’instar des dauphins d’eau douce.

Sources:

http://www.echodudauphin.com/tout-sur-le-dauphin/la-vie-des-dauphins/son-corps-adapte-a-la-nage.html

http://www.blog-les-dauphins.com/einstein-des-oceans-dauphins-peuvent-resoudre-problemes-de-maths-ordinateurs/

Etiquettes: