L’hygiène des mains dans les laboratoires

Selon le secteur d’activité de l’entreprise, les normes et directives en vigueur sont plus au moins strictes. C’est le cas par exemple des laboratoires.

Ces derniers sont assujettis à des règles en matières d’hygiène et de sécurité contraignantes.

La manipulation de produits dangereux et toxiques, de souches organiques à risque etc… demande non seulement une connaissance accrue des réglementation en matière de sécurité et d’hygiène ainsi que leurs applications, que des conditions de travail de qualité.

Privilégier la prévention

Afin de protéger le personnel et son environnement, il est essentiel de mesurer les risques. C’est pour cela, qu’il est important déjà de travailler dans de bonnes conditions avec du matériel en bon état de fonctionnement et de qualité.

Selon les opérations à mener, porter une combinaison adaptée, des gants voire des masques permet d’éviter les brûlures, les intoxications et autres désagréments. Une fois les manipulations effectuées et terminées, la phase suivante est la collecte des déchets. Là aussi il s’agit de prendre des précautions dans leur maniement et par la suite dans leur tri.

Des poubelles, chariots et autres collecteurs de déchets prévus à cet effet sont nécessaires. Toutes ces étapes sont indispensables pour la sécurité du personnel et de l’environnement.

Rappel des règles élémentaires

L’hygiène des mains et la propreté du lieu de travail

Dans un laboratoire, il est interdit de manger, de boire, de fumer en quelques mots, de ne rien rapporter à la bouche. Le port des gants sert à éviter toute contamination, à se brûler etc… par contre ils doivent être enlever pour écrire par exemple ou taper sur son clavier d’ordinateur.

Tout scientifique ou personnel de laboratoire sait qu’il est bien entendu interdit de sentir un produit et cela quelque soit le produit en question. Et bien sûr, se laver les mains avant et après chaque manipulation ce qui explique les laves mains en inox dans les labo et hôpitaux.

En ce qui concerne le plan de travail d’un laborantin, il est exemplaire. Il doit toujours être ranger et propre. Cela va éviter de renverser tel ou tel produit et d’en contaminer d’autres.  Ces quelques règles élémentaires sont suivies à la lettre et permettent ainsi d’éviter bien des soucis à leur utilisateur.

Ces laboratoires d’analyse, de chimie, grandes écoles… doivent impérativement travailler avec du matériel professionnel étudié à cet effet. Une boutique en ligne comme Coop-Labo propose aux professionnels de ce secteur tout le matériel d’hygiène, de sécurité indispensable au bon fonctionnement de ces établissements.

Etiquettes: