Beaucoup pensent qu’il existe un lien de subordination entre le franchiseur et ses franchisés. Pourtant, ces derniers sont des entrepreneurs indépendants. Toutefois, ils ont des obligations qu’ils doivent de respecter. Les réseaux de franchises qui marchent sont ceux qui ont réussi à inculquer à leurs franchisés, cette notion de travailleur indépendant.
Sommaire
Le franchisé, un chef d’entreprise avant tout
Tout comme l’artisan-boulanger ou l’épicier du coin de la rue, le franchisé est un créateur d’entreprise. Il a, un moment donné, refusé le statut de salarié pour se lancer à son compte. Cependant, il faut bien réaliser qu’être franchisé n’est pas un statut mixe entre le salariat et l’entrepreneuriat.
En effet, comme tout entrepreneur indépendant, la boutique gérée par le franchisé dépend complètement de lui. Du chiffre d’affaires généré, au recrutement de personnel, tout ou presque repose sur l’entrepreneur. Aussi, il ne pourra se verser de salaire que si sa franchise marche.
Les limites de l’indépendance
La liberté du franchisé s’arrête là où commence celle du franchiseur, plus clairement, le statut de chef d’entreprise concerne surtout la gestion et l’organisation quotidienne et lorsque l’on aborde la question de la stratégie, c’est la maison-mère qui prend le relai.
L’enseigne est en effet censée connaître les clés d’un réseau de franchises qui marchent, c’est à partir de ce processus qu’elle va déployer son modèle auprès des franchisés et pour que la magie opère, ces derniers doivent appliquer à la lettre les orientations de l’enseigne.
Prêt pour la franchise ?
Au regard de ce qui vient d’être évoqué, on peut affirmer que la franchise n’est pas un statut qui conviendra à tous. En effet, certains entrepreneurs sont à la recherche d’une complète autonomie et ce qu’ils souhaitent avant tout, est de développer une stratégie qui répondra à une finalité qui leur est propre.
Aussi, avant de se lancer en franchise, il faut se poser les bonnes questions, il faut être conscient par exemple que les résultats obtenus seront, à la fin, partagés avec le réseau, alors l’indépendance oui mais pas à n’importe quel prix.
Le statut de franchisé est plus complexe lorsque le créateur ne comprend pas la nature des relations qui le lie à son enseigne: certains candidats à la franchise quittent leur statut de salarié car ils n’aiment pas qu’on leur dise ce qu’ils ont à faire et ils risquent d’être déçus dans leur nouveau projet.
Si les enseignes ont réussi à développer des franchises qui marchent, c’est parce que leur stratégie ont fait leurs preuves ; le franchiseur devra les accepter.