Comment protéger le contenu de son blog WordPress?

Créer un site internet sous WordPress

Comme des millions de terriens vous avez eu la bonne idée non seulement de créer un site web ou un blog, mais qui plus est d’avoir choisi comme support technique la célèbre plateforme de publication de contenu qu’est WordPress, mais vous vous demandez comment faire pour protéger les contenus que vous y publiez.

En effet, comme il est facile de pourvoir créer un site internet ou un blog avec le logiciel de gestion de contenu WordPress, autant il est tout aussi aisé de vous voler vos contenus et notamment vos photos et autres images, et dieu sait si le nombre de plagiaires est malheureusement en constante évolution!

Protéger le contenu de son blog WordPress

Aussi, vous vous demandez comment faire pour limiter la casse et pour faire respecter un tant soit peu vos droits et votre propriété intellectuelle, en résumé comment protéger le contenu de son blog WordPress.

Comment protéger le contenu de votre WordPress

Nous nous sommes posé la même question avec un client photographe qui constate malheureusement régulièrement le vol de certains de ses clichés pour des utilisations frauduleuses, qu’elles soient commerciales ou non!

Or, il existe plusieurs plugins ou extensions sous WordPress pour décourager un minimum ces personnes peu scrupuleuses qui n’hésitent parfois pas à recopier mot pour mot des textes entiers rédigés par autrui.

Alors bien sûr, ces extensions n’empêcheront malheureusement pas totalement le vol de contenu, notamment pour ce qui est du contenu textuel, mais cela en découragera plus d’un en leur compliquant la tâche et en désactivant certains raccourcis clavier ou certaines autres fonctionnalités leur facilitant la tâche!

Nous en avons testés plusieurs et celui qui a retenu toute notre attention à ce jour reste fantastic-content-protector-free qui est gratuit et que vous pouvez télécharger soit en cliquant sur le lien, soit directement dans votre interface d’administration.

Que fait Fantastic Content Protector Free?

Fantastic Content Protector Free s’intalle en 2 clics et ne demande surtout aucun paramétrage, c’est à dire qu’il est opérationnel aussitôt après avoir été installé et activé (en 2 ou 3 clics de souris)!

Ce plugin très utile va désactiver le clic droit de la souris des internautes sur votre site internet, il empêchera l’internaute lamda de fouiller dans votre code source et surtout, il ne lui permettra plus d’avoir accès à la fonction “glisser déposer”!

Je vous invite donc à vous rendre sur le site de mon client photographe sur lequel j’ai installé cette extension en cliquant sur la capture d’écran ci-dessus afin de bien vérifier que cela fonctionne bien.