Acheter une voiture d’occasion à un particulier est chose courante, toutefois cela nécessite de vérifier quelques points.
Les points de contrôles
Dès que vous avez trouvé le modèle et la version que vous désirez acquérir, le bon réflexe est d’aller comparer les prix pour être certain que c’est bien celui du marché.
Une fois en contact avec le vendeur, c’est là que vous devrez poser un certain nombre de questions visant à savoir par exemple si le kilométrage indiqué a beaucoup changé depuis la parution de l’annonce, si c’est une première main, qui l’a conduite, sur quels types de trajets, si elle a été accidentée, les options et équipements proposés avec ou encore s’il y a des petites choses à prévoir.
Une fois cette étape franchie, vous devez impérativement vous rendre sur place pour contrôler la voiture.
Cette opération doit se faire dans la journée car la lumière électrique a tendance à masquer certains défauts, en particulier de différences de peinture, car c’est d’ailleurs le signe qu’elle a été accidentée.
Pour autant, une peinture un peu fanée peut être normale si la voiture commence à avoir de l’âge.
Pour l’extérieur, il vous restera à contrôler les ouvrants, les jantes et les pneumatiques.
Passez ensuite à l’intérieur. Là encore, vérifiez l’état du pommeau de vitesse, du volant, des différents plastiques, du bon fonctionnement des commandes, les ceintures et de l’ouverture des vitres.
Faites ensuite un test sur la route pour déceler d’éventuels bruits suspects comme des cardans qui claquent lorsque vous braquez les roues au maximum.
Enfin, avant de signer, exigez le contrôle technique, le certificat de non-gage et les factures du véhicule.