La spiruline, un algue magique ?

Longtemps utilisé par des ONG pour lutter contre la malnutrition en Afrique, la spiruline a su convaincre de nombreuses personnes soucieuses de leurs alimentation.

Cette petite algue verte a des vertus exceptionnelles, elle est composé à 70% de protéines, elle est donc très prisée des végétariens.

La spiruline, une algue à présent reconnu

Composé de protéines, de vitamine A, B, de Beta-carotene, cette petite algue est désormais reconnu par l’OMS comme solution aux famines, elle encourage donc les ONG à l’utiliser, notamment en Afrique.

Mais c’est des lors par les sportifs que cette algue est en train de faire fureur, elle a notamment un grand succès auprès des coureurs,  des aficionados des trails, ultra-trails, Ironman et autres.

Ce complément alimentaire naturelle aide notamment les muscles à mieux récupérer après un effort.

D’où vient la Spiruline

Algue ultra prolifique, c’est un des premiers végétaux à être apparu sur notre Terre: il suffit de cultiver l’algue dans des bassins d’eau douces pour la récolter.

Attention il faut que la température soit d’au moins 30° pour faciliter la production, les principaux pays producteurs sont donc en Afrique (le Burkina Faso notamment) ou encore au Costa Rica !

Cependant on dénombre tout de même une centaine de producteurs Français qui se battent pour démocratiser cette algue, qui selon eux, favorise principalement le bien être et le renforcement des défenses immunitaires.

Où se procurer de la Spiruline ?

Beaucoup de “magasins Bio” ou d’épiceries fines proposent de la Spiruline qui est disponible sous plusieurs formes:

  • paillette (naturelle, juste séché)
  • comprimé (correspond à des paillettes compressé)
  • gellule
  • Pétale

Vous pouvez également trouver de la spiruline directement venu des producteurs, cela favorise donc le développement durable, sur internet.

Le site valebio propose notamment de la spiruline sous plusieurs forme, ce site garantie la lieux de provenance et les procédés de fabrication qui doivent respecter certains critères afin de garantir une qualité optimale.