Biarritz, paradis du surf en France

Berceau et paradis du surf en France, Biarritz s’est hissée en six décennies au rang de capitale européenne du surf, un titre qui l’a rendue célèbre dans le monde entier.

Pour pratiquer le surf ou vous initier, c’est l’adresse incontournable.

Petite présentation de cette ville incontournable pour les adeptes de la planche.

Depuis toujours, l’Océan occupe une place importante dans la vie de Biarritz.

Historiquement, la ville est d’ailleurs réputée pour les bains de mer.

Pendant des siècles, toutes les têtes couronnées d’Europe ont fait de ces bains une tradition.

Dans le même temps, ses vagues puissantes attiraient déjà les aventuriers, qui adoraient partir à leur assaut, mais ce passe-temps n’était pas encore « officiellement » établi.

Il a fallu attendre septembre 1956 pour que le surf fasse son arrivée, lorsque des cinéastes californiens ont choisi le coin pour tourner un film.

Immédiatement, le surf se professionnalise rapidement au travers de la mise sur le marché des toutes premières planches de surf françaises, de l’ouverture des premiers clubs de surf du pays, et de la tenue des premières compétitions.

Aussitôt lancé, le surf s’ancre dans la culture locale, le quotidien et l’économie, tandis que se développent une image et un véritable mode de vie basés sur le respect de l’environnement et de l’océan.

En effet, plusieurs plages se prêtent à la pratique de la glisse dans les vagues.

Ville de la côte Basque

La plus connue et la plus fréquentée est sans conteste la Côte des Basques: outre son spot mythique, elle vient d’être élue plus belle plage de France par les usagers de TripAdvisor l’un des plus grands sites de voyage au monde.

Il est vrai qu’elle ne manque pas de charme, avec sa vue imprenable sur le littoral espagnol, les montages et les falaises qui l’encadrent.

Mais l’agenda français des événements liés au surf inclut d’autres joyaux du Pays Basque, également très réputés auprès des connaisseurs : Biarritz, Cap-Breton, Biscarosse, Mimizan ou Anglet.

La seule plage non autorisée aux surfeurs est celle du Miramar, jugée trop dangereuse en raison de forts courants marins.

Pendant une bonne partie de l’année, les autres sont assaillies par les amateurs venus assister aux championnats de bodyboard, longboard ou bodysurf.

Même pendant les derniers mois de l’année, il est possible de s’adonner à sa passion du côté de Biarritz, c’est même la période la plus propice pour les surfeurs d’un certain niveau.

Quant aux débutants, on leur recommande le mois de septembre lorsque le soleil est encore de la partie et que les vagues sont moins violentes, pour faciliter leur apprentissage.

La côte des Basques est idéale à ce moment, la plage étant encore surveillée jusqu’à la fin du mois, tout en étant moins peuplée, la plupart des vacanciers ayant déserté les lieux.

Pour vivre l’incroyable expérience et les sensations inédites que procure le surf, un stage à Biarritz s’impose !

Une dizaine d’écoles propose des stages adaptés à tous les niveaux, y compris pour les adolescents et les enfants.

La Côte des Basques compte à elle seule cinq de ces établissements où des moniteurs expérimentés assureront votre initiation en toute sécurité pour un maximum de plaisir.

D’autres sports nautiques se pratiquent aussi dans les eaux agréables de Biarritz : voile, plongée sous-marine, jet ski, bouées tractées, flyfish, wakeboard, location bateau avec skipper…

Si vous n’avez pas encore de la destination de vos prochaines vacances, voire d’un week-end, choisissez Biarritz.

Outre les séjours balnéaires, le surf et autres joies de la mer, la ville recèle une multitude de richesses avec son architecture, ses musées, ses sites touristiques, ses boutiques pittoresques, ses petits villages pleins de charme de l’arrière-pays, ses adresses gourmandes.

Voici quelques liens utiles :

http://billets.idtgv.com/billets-trains-idtgv/paris-biarritz.html
http://billets.idtgv.com/billets-trains-idtgv/paris-bordeaux.html

Etiquettes: