Quel matériel emporter en randonnée ?

En été ou en hiver, partir en randonnée impose de posséder le bon équipement, pour que la balade se passe le mieux possible, alors voici une petite revue des incontournables et des critères pour les choisir.

Randonnée

Pour dormir, le sac de couchage est indispensable, le duvet combine chaleur et légèreté, mais son entretien est plus complexe et il est assez cher.

Alternativement, le synthétique a accompli d’énormes progrès, tout en restant abordable, mais prévoyez un drap à l’intérieur, qui sera plus facile à nettoyer.

N’oubliez pas la pharmacie pour les premiers soins en cas de blessure, entorse, coup de soleil, ampoule, …etc…, mieux vaut la prendre la moins encombrante possible !

Et la tenue ?

Respectez la règle des 3 couches avec des tissus respirants qui vous garderont au sec et au chaud.

Emportez toujours un vêtement chaud, surtout en montagne où le temps est très changeant.

En été, les polaires de Damart sont recommandées pour la chaleur qu’elles procurent, leur légèreté et leur rapidité de séchage.

Plus onéreux, le blouson en duvet offre un confort de chaleur exceptionnel pour un poids minime.

En hiver, ajoutez un bonnet chaud et une paire de gants.

Le vêtement de pluie aussi est essentiel, mais bannissez les matières totalement étanches qui empêchent l’évacuation de la respiration, l’effet sauna vous trempera de l’intérieur même si vous serez à l’abri de l’averse !

Damart

Le modèle de chaussures est fonction du type de terrain, facile (moyenne montagne par exemple) ou escarpé avec des passages rocheux (montagne et haute montagne) ; la protection de la cheville est un must, mais la rigidité de la semelle varie pour offrir un meilleur confort de marche (les plus rigides sont les chaussures de trekking ou de grande randonnée).

Dans tous les cas, elles ne doivent être ni trop anciennes ni trop neuves afin d’éviter aussi bien le décollement de la semelle en cours de marche que les douleurs aux pieds.

Si vous venez de les acheter, portez-les au maximum avant la sortie pour les « casser ».

Maintenant que vous avez une idée de ce qu’il y a à emporter, choisissez judicieusement le sac à dos, notamment sa capacité (en litres).

Même si les tissus fins sont plus légers, préférez la robustesse pour éviter les déchirures et améliorer la longévité du sac.

Quant au système de portage, maximisez votre confort grâce à des bretelles et une sangle abdominale réglables.

Les poches extérieures aussi sont très appréciées pour leur praticité, de même que la housse protectrice en cas de pluie.

Lien utile :

http://www.damartsport.com/C-178666-randonnee