Que savez-vous du Saint-Bernard ?

Si ce n’est que c’est un véritable nounours canin que l’on rêve de câliner, on ne sait pas toujours exactement ce qu’il faudrait savoir du Saint Bernard. Il est réputé pour ses grandes capacités à sauver des vies humaines. Il a la formidable aptitude de pouvoir détecter une présence humaine sous la neige jusqu’à 5 mètres de profondeur, grâce à sa truffe puissante. Il possède également un sens de l’orientation très développé ce qui lui est évidemment utile dans les paysages immaculés dans lesquels il évoluait avant sa domestication.

Le Saint-Bernard: un véritable molosse

Ce si gentil molosse peut peser de 60 à 120 kilos pour les plus gros d’entre eux. Il affiche cependant une belle taille au garrot, de 70 à 90 cm qui viennent rétablir l’harmonie d’un corps puissant et musculeux. Sa fourrure extrêmement dense l’isole du froid de façon admirable.

C’est un chien doux, tendre, un peu entêté et, et c’est plus inattendu, comédien hors pair , car le Saint-Bernard est joueur. Malgré son bon caractère naturel, si vous envisagez d’adopter un Saint-Bernard au sein de votre foyer, n’oubliez pas que c’est un animal imposant et qu’il va vous falloir asseoir votre autorité vis-à-vis de lui si vous ne voulez pas qu’il devienne même en douceur, le véritable chef de famille.

Le Saint-Bernard a de nombreuses qualités

Il se plaît énormément à la campagne et comme chacun le sait est un chien de travail exceptionnel, cependant ne vous fiez pas à son air débonnaire et sympathique, ce chien est également un admirable gardien qui, s’il sait et aime venir en aide aux personnes en détresse, saura faire fuir les plus mal intentionnés d’entre nous.

L’on se dit souvent que ce chien est originaire de France ou de Suisse, et pourtant, rien n’est plus faux, car il semblerait au final que ce soit un lointain descendant du Mâtin du Tibet, originaire comme son nom l’indique du continent asiatique.

Nous vous invitons également à découvrir notre article dans lequel nous prodiguons de précieux conseils quant à l’alimentation de votre chien.

Etiquettes: