Il existe 5 océans sur terre et plus de 150 mers et ensemble, ils représentent pas moins de 70% de la surface du globe.
Ils sont une des plus grandes fascinations de l’homme avec l’espace et le ventre de la terre.
Très difficiles à comprendre et à maîtriser, les océans sont adulés par les hommes tout autant qu’ils les effraient.
Sommaire
Les océans nourrissent la planète depuis des siècles
Depuis toujours, les Hommes, mais aussi de nombreux autres mammifères, ont su tirer des océans de quoi se nourrir à chaque nouveau jour.
Avec ses milliers de poissons, crustacés et autres cadeaux de la nature, les océans ainsi que les mers peuvent nourrir une grande partie de la population sur terre.
On pense notamment à l’exemple du Japon qui se nourri principalement de produits de la mer (sushis, ramen, sashimi, yakitori, brochettes de poisson…).
Ils sont particulièrement fans de la baleine, du thon rose et du saumon, malheureusement peut-être un peu trop puisqu’ils sont en grande partie responsables de la raréfaction de poisson dans leur région.
Une grande partie des loisirs des Hommes tournent autour de l’eau
Les Hommes adorent l’eau pour se divertir: bateau, natation, surf, planche à voile, plongée…
Il existe des centaines de sports et loisirs qui se déroulent dans l’eau, de plus une très grande partie des vacanciers et touristes se déplacent au bord de l’eau pour leurs vacances.
Des milliers de personnes rêvent de posséder un magnifique Yacht pour leurs vacances et de nombreuses stations balnéaires en bord de mer existent à travers la planète.
La mer reste et restera une véritable inconnue malgré toutes les avancées technologiques
La terre est appelée planète bleue, car elle est à 70% recouverte d’eau salée, l’eau est donc prédominante dans la vie sur terre.
Les océans sont l’eau, source de vie, ils régissent la météo et ils nourrissent une grande partie de la planète, mais ils restent extrêmement mystérieux pour tous les hommes puisqu’ils sont totalement incontrôlables et imprévisibles.
Quoi de plus terrifiant qu’un tsunami, car rien de ce qu’a construit l’Homme ne peut contrôler une telle force de la nature.
En plus de cela les océans sont un inconnu pour l’homme puisqu’il est impossible de voir ce qu’il se passe dans les profondeurs.
À peine 1% des espèces marines sont connues et seulement 0,02% des profondeurs ont été explorés par l’homme, bref on n’y connaît en fait strictement rien.