Les peintures sur les murs et les plafonds représentent jusqu’à 80% des surfaces finies lors d’un projet de décoration, il est donc important de bien réussir ces travaux.
Sommaire
La mise en peinture, expérience et savoir-faire
Un projet de décoration nécessite de soulever plein d’aspects dans la partie travaux, car au delà du choix des couleurs, des meubles et des accessoires, il y a un réel travail de fond à réaliser avec les peintures des surfaces concernées.
C’est à dire que les murs et les plafonds vont devoir mettre en valeur les éléments de décoration, même si ces derniers sont blancs.
Un mur mal préparé ou mal lissé va laisser apparaître des défauts comme des traces de ponçage mal réalisé, des traces d’humidité ou encore des bandes de plaques de plâtre visibles à l’œil nu.
Il est primordial de bien préparer ses murs avant de mettre en peinture, et cela passe souvent pas le recours à un professionnel.
Les artisans peintres, des professionnels
Les artisans peintres en bâtiment disposent de l’expérience et du savoir-faire nécessaire pour mettre en peinture des murs et des plafonds en ayant pris soin de bien les préparer auparavant.
La majeure partie du travail réside dans le lissage, le ponçage et l’enduit des murs, ce qui permet ensuite de pouvoir appliquer proprement et sans défaut visible les couches de peintures successives.
Un artisan, ça se paye, et il faut compter pour son projet de décoration un budget au m² compris entre 25 euros HT et 40 € HT.
Pour une pièce à redécorer, le coût sera faible, en revanche s’il faut peindre une maison entière, il faudra consacrer une bonne partie du budget.