Tracteur Pulling à Bouconville 2013

Bonjour chers amis lecteurs,

Je vais vous parler aujourd’hui d’un genre de sortie qui n’est absolument pas nouveau puisque cela existe depuis plusieurs décennies, notamment outre atlantique, mais qui est à la fois assez méconnu en France et un peu particulier puisqu’il s’agit du tracteur pulling à Bouconville où vous pourrez même percevoir Al Capone en personne (le tracteur modifié, pas l’individu célèbrement connu pour s’être fait emprisonner non pas pour ses activités illégales, mais pour fraude fiscale).

Définition du tracteur pulling à Bouconville

Le tracteur pulling à Bouconville est un sport mécanique extrême qui se déroule sur une piste en terre battue aménagée de telle sorte qu’elle atteigne une longueur minimale de cent mètres.

C’est une course de tracteurs modifiés, dont certains ne ressemblent plus en rien à un engin agricole et seraient bien incapables de remplir les tâches qui incombent à ce dernier, qui consiste à faire atteindre la limite des 100 mètres par la remorque lestée qu’ils tirent alors même que le poids sur le patin de celle-ci augmente mécaniquement par un système de treuil.

Froggy au tracteur pulling de Bouconville 2010

Froggy au tracteur pulling de Bouconville 2010

Quels championnats sont réprésentés lors de cette épreuve

Les courses de tracteurs modifiés organisées chaque année à Bouconville comptent pour le championnat français de tracteur pulling et certaines comptent également pour le championnat européen autrement appelé “Eurocup”.

Selon les années, les courses comptant pour l’Eurocup peuvent être différentes et toutes les catégories ne sont pas forcément représentées.

Ainsi, la catégorie “Super-Stock” n’est pas présente lors de toutes les éditions.

Epreuve 2013 du Tracteur Pulling à Bouconville

En 2013, l’épreuve du tracteur pulling à Bouconville se déroulera les samedi 24 août dès 17 heures, jusque dans la nuit noire, ce qui rend cette course de tracteurs modifiés encore plus spectaculaire, surtout en rase campagne comme ici, et dimanche 25 août dès 10 heures du matin, pour se poursuivre jusqu’en fin d’après-midi.

Tarifs 2013

C’est là où le bas blesse, puisqu’après avoir déjà augmentés significativement en 2012, les tarifs de 2013 ont pris une sacrée claque puisqu’il vous faudra débourser cette année la “modique” somme de vingt euros pour une journée et trente-cinq euros pour le week-end entier!

Ce sport mécanique extrême commence tout-de-même à revenir cher et je ne suis malheureusement pas persuadé que cette augmentation des tarifs va améliorer la situation financière de l’Association Ardennaise de Tracteur Pulling, organisatrice de l’évênement.

Je pense même que cette nouvelle tarification va refroidir plus d’un spectateur, surtout en période de crise comme nous en vivons une à l’heure actuelle!

Pour ceux qui n’auraient pas les moyens de se rendre sur place, je les invite donc à voir toutes nos séries photos de l’épreuve 2011 ainsi qu’ un résumé vidéo du tracteur pulling à Bouconville 2012!