Quels tirants pour quelles guitares ?

Le tirant d’une guitare correspond au diamètre de la corde et c’est un élément qui joue un rôle très important dans le son qu’émet l’instrument.

Chaque type de guitare possède ses propres tirants, mais il faut aussi savoir que du niveau débutant au niveau expérimenté, chacun a le tirant qui lui convient.

Sommaire:

  1. Les tirants de la guitare classique
  2. Les tirants de la guitare folk
  3. Les tirants de la guitare électrique

Les tirants de la guitare classique

La guitare classique a ses propres tirants qui sont au nombre de deux.

Le premier est le tirant faible : les cordes sont plus douces et moins tendues au toucher, mais la qualité du son est moins bonne, il convient surtout pour les débutants.

Le second est le tirant fort qui est destiné aux guitaristes de niveau avancé et aux professionnels : plus dur au toucher, il offre une grande polyvalence, c’est le cas par exemple des cordes savarez rouge que vous pouvez commander ici.

Les tirants de la guitare folk

Il existe 3 catégories de tirant pour la guitare folk.

Le tirant dit extra light permet de jouer plus facilement, il est destiné à ceux qui veulent débuter.

Il y a également le light qui est une version plus améliorée du premier et dont les jeux de cordes sont plus nombreux.

Enfin, le tirant appelé regular qui est réservé aux professionnels qui sont surtout à la recherche d’un son plus marqué.

Les tirants de la guitare électrique

Comme pour la guitare folk, les tirants se divisent en trois genres : l’extra light qui est aussi facile à jouer, le light pour plus de types de jeu et le regular pour les guitaristes expérimentés à la recherche d’une plus forte résonance.

Le tirant appelé light de la guitare folk apporte plus de basses au son.