Quelle stratégie de référencement employer?

Vous avez dit stratégie de référencement?

Suite à l’évolution des différents algorithmes du célèbre moteur de recherche Américain, il est judicieux de s’interroger sur la bonne stratégie de référencement à mener de ces jours pour nos sites internet et/ou ceux de nos clients.

Autant vous dire que ceux qui n’ont aucune stratégie de référencement et de netlinking ne vont pas tarder à se casser les dents en terme de résultats, si ce n’est pas déjà chose faite et une fois que le mal est installé, il est toujours difficile d’en sortir!

Ajourd’hui vous n’avez plus le choix si vous voulez optimiser vos chances d’être bien placé dans les résultats des moteurs de recherche sur les expressions phares de votre thématique: soit vous entamez un long et pénible apprentissage en glanant nombre de blogs et de forums sur le référencement, soit vous déléguez toute ou partie de cette tâche devenue ingrate qu’est le référencement de votre plateforme web!

Agence de référencement versus consultant indépendant

C’est ainsi qu’Aurélien Berrut, consultant SEO nous livre sa réflexion sur la sous-traitance du référencement dans un article publié sur son blog.

Je vous laisse prendre connaissance de son point de vue et vous invite à découvrir le mien en attendant ses réponses à mes interrogations.

Je pense donc que le client final doit acquérir les connaissances de base en référencement afin de comprendre ce qui est bon ou non pour le référencement et pour éviter de se disperser dans diverses stratégies, notamment en faisant appel à plusieurs intervenants qu’ils soient internes ou externes à la structure.

Référencement & SEO

Ensuite, tout comme Aurélien, je pense qu’il faut éviter les inscriptions en masse dans les annuaires et les sites de communiqués de presse, mais il ne faut pas pour autant bouder ces deux supports SEO qui s’ils sont bien tenus, peuvent encore vous apporter énormément de bénéfices!

Cependant, il vous faudra pour cela opérer une sélection drastique à partir d’un cahier des charges précis et détaillé, tout en tenant compte de la stratégie de netlinking que vous avez décidé de mettre en place.

Puis, il vous faudra vous efforcer à produire des contenus à forte valeur ajoutée afin qu’ils soient acceptés sur les plateformes sélectionnées et qu’ils vous apportent un maximum de jus SEO.

2 Commentaires

  1. Patrice 20 avril 2014
  2. Bruno TRITSCH 26 avril 2014