Pourquoi acheter un thème premium pour son WordPress?

Lorsqu’on se décide à créer et à mettre en ligne un blog ou un site web, on se pose souvent la question épineuse du thème, à savoir doit-on préférer rester sur un thème gratuit ou doit-on préférer choisir d’investir dans un thème premium.

Sommaire:

1 – Avantages d’un thème gratuit

2 – Inconvénients des thèmes gratuits

3 – Inconvénients d’un thème premium

4 – Avantages des thèmes premium

5 – Trouver la traduction française de son thème premium WordPress

6 – Conclusion

Avantages d’un thème gratuit

Le premier avantage d’un thème gratuit est justement sa gratuité qui vous permettra de faire l’économie d’un thème premium ou du recours à un graphiste ou webdesigner professionnel bien souvent fort coûteux.

Goodstore est un superbe thème premium pour boutique en ligne réalisée avec WordPress et WooCommerce.

Le second avantage réside dans la diffusion massive des thèmes gratuits qui fait que vous n’aurez bien souvent aucun mal pour trouver de l’aide concernant l’installation et/ou le paramétrage de votre template.

Inconvénients des thèmes gratuits

Le principal inconvénient des thèmes gratuits est qu’il y a de fortes chances que ce template soit largement utilisé par des milliers, voire des dizaines ou des centaines de milliers de sites dans le monde entier, surtout si vous choisissez un thème graphique largement plébiscité par les utilisateurs de la célèbre plateforme de gestion de contenu WordPress.

Aussi, votre site risque fort de ressembler au site de monsieur tout le monde et autant cela n’est pas forcément gênant pour un blog ou un site associatif, autant cela peut être contre productif pour le site d’une entreprise commerciale, d’autant plus si le visuel revêt une grande importance dans sa thématique.

Le second inconvénient est double et concerne le côté technique:

  1. le concepteur du thème gratuit n’a aucune obligation légale ni même morale de suivi des évolutions de la plateforme pour y adapter le code de son produit et en choisissant ce dernier, vous prenez le risque de devoir un jour en changer
  2. les thèmes gratuits ne rapportant par définition rien à leurs créateurs, ces derniers sont bien souvent moins rigoureux dans le développement de leur code et il n’est pas rare de trouver des aberrations à ce niveau, voire même des bouts de code qui pourraient se révéler dangereux pour la survie de votre site

Le troisième inconvénient est qu’il vous faudra passer pas mal de temps pour améliorer un thème graphique libre et/ou le personnaliser, sans compter que certaines opérations/améliorations risquent d’être à renouveler lors de chaque mise à jour.

Enfin, la plupart de ces templates restent assez sommaire et vous obligeront à recourir soit à de nombreuses modifications de code, soit à de nombreuses extension autrement appelées « plugins » qui viendront alourdir le fonctionnement de votre site et multiplier les risques de bug et d’incompatibilité.

Inconvénients d’un thème premium

Le principal inconvénient des thèmes payants est, comme leur nom l’indique, qu’ils sont payants et qu’il vous faudra donc réaliser un investissement plus ou moins important pour en acquérir un.

Ensuite, il a été prouvé que même si les risques étaient bien moins importants, acheter un thème premium ne vous mettra malheureusement pas à l’abris de code corrompu!

Salvation est un très bon thème premium pour communauté, congrégation ou école.

Cependant, il est important de modérer ce dernier point car en faisant appel à des professionnels comme MyThemeShop (créateur du thème Magazine qui équipe Champagne Communication depuis le 7 avril 2015), Elegant Theme, AppThemesCyber Chimps ou Premium Press, mondialement reconnus lors du choix de votre thème premium, vous aurez alors l’assurance de bénéficier d’un produit d’exception.

Enfin, certains thèmes premium WordPress exigent un abonnement annuel si vous souhaitez bénéficier des mises à jour et nouveautés, ce qui peut se révéler coûteux au fil des ans!

Avantages des thèmes premium

Le premier avantage que vous procure le choix d’un thème premium est que vous aurez bien souvent un résultat graphique supérieur, ce qui peut largement compter dans le succès d’un site internet.

De plus, les possibilités de modification et de personnalisation sont bien souvent sans commune mesure par rapport aux templates de base, elles vous permettront de faire votre site à votre image et surtout à votre goût.

Ensuite, même si vous aurez besoin d’un léger temps d’adaptation et d’apprentissage au début, les nombreuses fonctionnalités apportées par les thèmes payants vous feront ensuite gagner un temps précieux et elle vous feront également faire l’économie d’un ou plusieurs plugins.

Et si on regarde le modeste investissement demandé par certains créateurs pour pouvoir avoir accès à de nombreux thèmes premium, on se rend vite compte qu’il est inutile de vouloir à tout prix faire des économies de bouts de chandelles et surtout de perdre son temps en se bornant à utiliser des tempates free!

Architect est un superbe thème premium MyThemeShop pour réaliser un site pro avec WordPress.

Ainsi, lorsque je me suis enfin décidé à sauter le pas en achetant une licence Elegant Themes notamment pour équiper ce site (jusqu’au 7 avril 2015), je me suis fait la réflexion suivante: mais pourquoi n’as-tu pas investi plus tôt, tu aurais gagné énormément de temps au bout du compte et tu aurais surtout eu accès à de nombreuses fonctionnalités qui te faisaient cruellement défaut jusqu’ici!

Car en effet, j’y reviendrai plus en détail lors de prochains articles, acheter une licence Elegant Themes ce n’est pas seulement avoir accès à de nombreux thèmes premium dans diverses thématiques, c’est aussi avoir accès à une pléiades de shortcodes vous simplifiant la vie et surtout à un constructeur de page qui vous permettra de créer vous-même vos propres templates de pages!

Et même si vous ne trouvez pas tout-à-fait votre bonheur avec un thème premium tout fait lors de la création de votre site internet, quelques simples modifications suffisent parfois à vous combler. Par exemple, j’ai pris un thème premium de petites annonces que j’ai modifié pour créer mon premier site de communiqués de presse gratuits!

Trouver la traduction française de son thème premium WordPress

Pour finir cet article sur le choix et l’utilisation de thèmes premium pour personnaliser et agrémenter votre WordPress, je vous propose d’aborder un point malheureusement trop souvent négligé, à savoir la traduction.

En effet, ne trouvez-vous pas dommage d’investir quelques dizaines d’euros dans un thème premium WordPress et de négliger sa traduction?

Alors si c’est le cas, sachez que vous n’aurez plus à faire vous-même la traduction de votre thème premium WordPress, ni à la chercher pendant des heures sur internet, puisque WP Traduction s’en charge pour vous, sans pour autant vous coûter un bras.

Conclusion

Si c’était à refaire, je n’attendrai plus aussi longtemps avant d’investir dans une licence de thème premium, surtout s’il s’agit d’une licence Elegant Themes!

2 Commentaires

  1. paranormale Entreprise 18 juillet 2013