Pompe à chaleur : l’énergie de demain

Chaque année la mauvaise nouvelle est annoncée: le prix de l’énergie va encore augmenter et il n’est pas prévu que cela s’arrête !

Il est donc temps de penser à demain et comment il est possible d’obtenir de l’énergie moins chère.

Mode de chauffage écologique et économique

La principale source de dépense en énergie est celle du chauffage, c’est pourquoi c’est sur cette dépense qu’il convient de trouver de nouvelles solutions.

La pompe à chaleur est un technique qui a de l’avenir puisqu’elle exploite l’énergie qui se trouve naturellement dans le sous-sol d’un jardin pour fonctionner.

Donc, en plus d’être économique sur la durée, la pompe à chaleur est un mode de chauffage plutôt écologique puisqu’il fait appel essentiellement à une ressource naturelle et renouvelable.

Fonctionnement de la géothermie

Les calories qui seront extraite par les capteurs enfoui dans le jardin, vont servir à chauffer un liquide frigorigène qui va se vaporiser puis être aspiré par un compresseur pour que sa température augmente selon les principes de la thermodynamique.

La chaleur est alors transmise dans la maison via un système de ventilation ou de radiateurs fonctionnant à basse température comme le plancher chauffant par exemple.

Le liquide frigorigène se condense par la suite afin de recommencer un nouveau cycle.

En savoir plus grâce à internet

Pour les néophytes qui n’y connaissent rien à la pompe à chaleur mais qui sont intéressés par les économies qu’elle permet d’entrevoir, il vous suffit de vous rendre sur internet et de faire une recherche de type « pompe à chaleur », toutes les explications sur le fonctionnement, les types de pompe à chaleur que l’on peut faire installer chez soit et bien plus vous seront alors proposées.

Cette tribune vous a été offerte par le blog Recycleo qui tente de traiter des sujets de l’écologie, du développement durable et du recyclage.

Etiquettes: