Krav Maga, le sport Israelien où l’on apprend à se défendre

Qu’est-ce que le Krav Maga ?

Ce sport a été créé par la communauté juive pour apprendre à se défendre efficacement face aux tristes discriminations et ségrégations que vivait ce peuple dans les années 30.

Il est depuis la technique de combat rapproché officiel de l’état israélien et de ses forces de l’ordre (Tsahal et Mossad).

On ne peut parler de ce sport de combat sans citer Imi Lichtenfeld, véritable père et fondateur de l’art martial.

Né en 1930 à Budapest, il est vite devenu expert en self défense et en combat rapproché, il s’inspira énormément des différents sport que pratiquait son père: boxe, gym et lutte.

Le fonctionnement et l’utilité de ce sport

Ce sport a pour objectif principal l’efficacité et il ne s’agit pas vraiment d’un art martial mais plus d’une technique de combat rapproché efficace visant à détruire/maîtriser l’adversaire dans un laps de temps le plus réduit possible.

3-4 frappes en l’espace d’une poignée de secondes suffisent en général.

La plupart des techniques apprises se veulent incapacitantes et très rarement létales (les prises mortelles sont réservées au Kapap qui est une sorte de Krav Maga adapté aux forces armées qui eux ont des objectifs plus… mortels!).

Les techniques de frappe sont souvent très simple à assimiler et sont redoutablement efficaces.

Il s’agit en général d’enchaînements adaptés à des situations variées : seul, contre un groupe, face à une arme blanche, face à un adversaire plus grand…

Ces enchaînements se concentrent sur l’efficacité : je me trouve face à quelqu’un de très puissant et je suis ne danger.

Il va falloir se défendre et je ne gagnerais pas via la force et la puissance.

Le Krav Maga enseigne alors à chercher les points fiables de tout le monde : yeux, gorges, partis intimes, articulations…, le but est de mettre l’adversaire KO et hors d’état de nuire le plus rapidement possible, la seconde étape étant la fuite.

Il existe de nombreux clubs en France et dans quasiment toutes les villes, ainsi il est possible de pratiquer le Krav Maga à Rennes, à Paris, à Toulouse, en Auvergne, bref sur à peu près tout le territoire hexagonale.

Adapté à tout âge et pour les hommes, comme pour les femmes, ces dernières sont d’ailleurs souvent surprises par l’efficacité de ce sport même face à une personnes de 30 kilos de plus.

Etiquettes: