La courroie de distribution, talon d’Achille des autos modernes

Les constructeurs automobile améliorent en permanence les performances des moteurs des modèles qu’ils proposent.

Pourtant, s’ils sont moins gourmands en carburant, plus silencieux et surtout nettement plus fiables, ne serait-ce que par rapport à une vingtaine d’années, ils ont tous le même talon d’Achille, la courroie de distribution.

Surveiller pour éviter la casse

De manière surprenante, les générations de voitures d’il y a deux décennies étaient plus généralement équipées de chaines, et non des courroies de distribution.

Mais ce système, s’il a l’avantage d’être garanti à vie du véhicule, est sensiblement plus cher et un brin plus bruyant que la courroie.

A l’exception de Mercedes, la majorité des constructeurs a donc opté pour ce système qui permet de faire baisser les coûts.

Renault

Celles-ci sont faites de kevlar et de fibres de verre et disposent de crans sur la face interne.

Elles sont conçues pour résister à des chaleurs importantes mais ont une durée de vie limitée.

Celle-ci dépend pour beaucoup du véhicule, et non de sa marque, les constructeurs se fournissant généralement tous auprès des mêmes sous-traitants.

En revanche, l’usage qui est fait du véhicule influe également grandement sur la durée de vie de cette pièce.

En effet, la courroie de distribution est nettement plus sollicitée lors des petits trajets, ce qui explique la rupture de celle-ci sur certaines voitures avec un kilométrage faible.

Il est donc prudent tous les six ans ou dès que l’auto atteint 60 000 kilomètres de faire un tour par son garagiste ou son concessionnaire pour s’assurer que cette courroie doit être ou non changée.

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