Comment bien référencer son blog?

Référencer son blog est la troisième étape après la création graphique et l’alimentation avec du contenu. Chaque blogueur débutant passe énormément de temps à construire son espace, à le modeler pour qu’il soit unique et à éditer des articles sur une thématique qui lui est propre.

L’étape du référencement demeure sans doute la partie la plus éprouvante car c’est un travail de longue haleine pour le blogueur qui souhaite positionner son blog sur la première page des moteurs de recherche.

Référencer son blog: Les erreurs du débutant

Débuter en blogging, ça peut arriver à tout le monde, si on peut l’interpréter ainsi!

Référencer son blog lorsque l’on est débutant signifie le rendre visible sur les moteurs de recherche et c’est donc pour cela que le blogueur débutant commet des erreurs. On peut distinguer plusieurs cas de figures et parmi les plus répandus, on trouvera la technique du référencement à l’envers.

Le blogueur débutant tente de référencer son nom de domaine en pensant bien faire, hors cela ne lui sera d’aucune utilité pour se positionner.

référencer son blog, astuces et conseils

En exemple nous pouvons citer un blogueur novice qui crée son blog sur une thématique liée au football et sa première préoccupation sera de faire connaître le nom de son blog!

 

Faire connaître le nom de son blog ne sert à rien!

En effet, il faut se mettre en tête que les moteurs de recherche sont rien de plus que des répertoires qui classent des sites par thèmes et mots-clés et que votre contenu, votre thématique aura plus d’impact que votre nom de domaine.

Certes le nom de domaine qui comporte des mots-clés peut avoir un impact dans les résultats de recherche, mais un nouveau blog ne sera pas en première page le lendemain de son indexation.

Nous pouvons donc supposer que le nouveau blog lié au football et qui se nomme par exemple: « toutlefoootfrance » ne devra pas être référencé sous cette forme, mais plutôt avec la mise en avant d’articles recherchés tels que le mercato, le classement, l’actualité des clubs…

Erreur fatale du blogueur débutant: Copié des articles!

Copié des articles sur des sites populaires, les collés sur son blog est tentant pour les blogueurs débutants, et cela reste compréhensible. Mais le résultat ne sera guère apprécié par le premier moteur de recherche.

En effet le copié collé d’articles se nomme « Duplicate content » ce qui en français se traduit par: contenu dupliqué.

Sur son blog, il est fortement recommandé, pour ne pas dire interdit de dupliquer du contenu: c’est néfaste est cela ne fait que réduire vos chances de voir vos articles sortir dans les résultats lors de requêtes.

Pour contrôler le contenu dupliqué, des outils gratuits existent, il faut les utiliser avant chaque publication d’articles, cela doit devenir un réflexe naturel!

Référencer son blog en obtenant des liens

La technique la plus répandue est le référencement naturel, et l’on peut donc référencer son blog et obtenir des liens en déposant des commentaires sur d’autres blogs, sur des forums. Sur les forums, le profil doit être rempli afin de bénéficier d’une signature.

Un blog peut obtenir des liens en dur en figurant sur des annuaires. Les annuaires sont profitables et peuvent apporter de bons résultats en terme de positionnement si ils sont utilisés judicieusement.

Pourquoi les annuaires sont une bonne solution pour référencer son blog?

Les annuaires classent les blogs par thèmes et par catégories.

Les moteurs de recherche affectionnent toujours les annuaires et si vous entendez que ces derniers n’ont plus la côte auprès de Google et cie, alors n’en tenez pas compte car les annuaires sont une source de liens indexables facile pour les moteurs de recherche!

Mais tous les annuaires ne se valent pas et ne vous permettront pas d’obtenir des liens de qualité. Reste à savoir qu’un lien, c’est un lien!

Référencer son blog dans un annuaire est donc une bonne technique pour obtenir non pas un lien mais plusieurs et qui plus est en dur.

Ces annuaires pour blogs ne manquent pas et vous pourrez très facilement obtenir de très bons liens si toutefois vous respectez les règles de soumissions.

En effet les règles de soumissions ne sont pas là pour faire jolie, le webmaster d’un annuaire ne les a pas éditer pour vous ennuyer, au contraire elles sont utiles à votre référencement.

Alors, dans ce contexte, il est impératif de les lire et d’en tirer profit et c’est ainsi que vous pourrez obtenir des liens précieux sur des annuaires.

Référencer son blog dans un annuaire: Mode d’emploi

Le titre:

Ce titre doit permettre d’indiquer de quoi vous parlez dans votre blog. En quelques sortes, le titre doit indiquer la thématique à laquelle appartient votre blog.

Le titre ne doit jamais être formulé sous la forme d’un nom de domaine! Soyez inventif, utilisez des expressions avec mot-clés.

Mais attention de ne pas non plus lister une série de mots-clés. Par-exemple, si nous voulons référencer notre blog football, il ne faudra pas titré celui-ci de cette manière: football but équipe ligue1 mercato

Un titre convenable pour notre blog sera titré convenablement de cette manière: L’info du football européen

On sait que la thématique c’est le sport, plus précisément le foot, et qu’il s’agit d’actualité sur le football européen. En ces termes le visiteur de votre site sait à quoi il s’attend, il sait qu’il pourra trouver des informations sur son club préféré français.

D’autre part, il est bon à savoir que dans votre titre, le placement d’un mot-clé apportera un plus à votre référencement. Et qu’il sera utile de citer ce mot-clé dans votre description.

La description:

Celle-ci doit décrire votre activité avec des termes précis, donnez envie aux internautes de cliquez sur le lien, et également susciter l’intérêt des moteurs de recherche.

Pour ce faire, vous pouvez vous documenter et utiliser des outils propres à l’utilisation des mot-clés et notamment Google Trends, un outil qui vous procurera des informations liées aux tendances.

Soyez clair dans votre description, écrivez dans un français compréhensible pour tous, corrigez vos fautes et relisez-vous afin d’analyser la pertinence de votre soumission.

Mettez-vous à la place d’un prospect, et mettez-vous aussi à la place des algorithmes. Pour ce dernier ce sera plus dur…

Ayez toujours en tête que pour référencer son blog de manière efficace, il ne faut  pas seulement compter sur l’annuaire, mais il faut aussi donner du poids à votre lien dans l’annuaire, et pour ce faire, ne négligez pas le contenu, la quantité comme la qualité, et donc utilisez les mises en forme et tous les outils mis à votre disposition, tels que les images, les flux rss, les vidéos, les liens de vos pages sociales…

En conclusion

Pour référencer son blog facilement, ne soyez pas presser, ne partez pas à la chasse aux liens, soyez sérieux et produisez du contenu de qualité.

Utilisez des listes d’annuaires pour vous faciliter les choses et respectez bien les conditions d’utilisations. Le respect des règles est un gain de temps et vous fera également bénéficier d’un lien ou de plusieurs liens de qualité.