Les bois pour fabriquer une guitare

Le bois est un élément important dans une guitare, or il existe plusieurs types de bois qui servent dans sa fabrication, chaque essence ayant une identité propre.

En effet, la qualité du bois a une influence sur le son de l’instrument, ainsi deux critères essentiels sont pris en compte et permettent de bien choisir : la vitesse de transmission de l’énergie et des vibrations, alors voici quelques-unes des essences utilisées.

Sommaire:

  1. L’acajou
  2. Le palissandre
  3. L’érable

L’acajou

L’acajou est un bois qui permet d’avoir de la chaleur dans le son et une tenue très satisfaisante dans les notes, par exemple, pour les basses, la guitare produit une sonorité pleine.

Il est surtout utilisé dans la fabrication de deux types de guitares à savoir la guitare électrique et la guitare acoustique.

L’acajou constitue par exemple, les éclisses et le dos de la majorité des guitares Folk avec des cordes en acier.

Le palissandre

Le palissandre est surtout utilisé dans la fabrication de la guitare, car il est assez lourd et sa densité est plus accrue, par conséquent, la diffusion du son est plus rapide.

La guitare en palissandre produit des sons aigus plus riches et plus variés.

Il est surtout très commun dans la fabrication des guitares acoustiques, surtout dans la catégorie haut de gamme.

L’érable

L’érable est un bois qui est assez dense et qui présente une assez bonne rigidité, ces 2 qualités permettent d’avoir de bonnes diffusions des vibrations.

Il est surtout choisi pour la fabrication des guitares acoustiques, pour le dos et l’éclisse, mais ce type de bois est aussi idéal pour les guitares électro-acoustiques.

Le bois est ainsi un élément indispensable et joue un rôle primordial: avec les cordes de la guitare (voir ici), la qualité du bois permet d’avoir une signature unique.