Assurance vie en euro, comment anticiper la crise à venir ?

L’administration s’est attachée à une réforme de l’épargne pour la mobiliser au service de la croissance. Tout le monde est au courant que l’épargne en France est considérable mais qu’elle est faiblement astreinte à des supports appropriés pour donner un coup de fouet à notre économie.

Quels sont les moyens pour améliorer encore son profit de nos jours ? C’est le problème qui se pose pour les particuliers détenteurs d’un contrat d’assurance-vie. Depuis quelques années, ils observent le rendement de leurs supports « sécurisés » disparaitre petit à petit, grignoté par la fiscalité.

Éléments de réponse

S’ils sont bien plus diversifiés qu’auparavant (fin de l’an dernier, le tiers des avoir des assurances était engagé en obligations d’entreprise, pour 31% dans des obligations d’Etat), les fonds en euros restent assujettis au contexte de taux historiquement bas, récemment soutenu par la détermination de la Banque centrale européenne d’abaisser son taux directeur à 0,25%. L’épargnant n’a pas terminé d’acquitter les effets des réformes fiscales.

Gérard Bekerman, professeur d’économie et président de l’AFER (Association Française d’Epargne et de Retraite) a communiqué en octobre sur l’impact de la fiscalité liée à la réforme de l’assurance vie avec le PLF 2014. Selon lui, les français qui possèdent un placement d’assurance vie doivent se faire une raison : la garantie de leurs contrats ne rimera pas avec rentabilité d’ici tôt.

Il faut prendre en compte le fait que le contexte actuel qui n’est guère avantageux. Cela fait 10 ans que le gain de l’assurance-vie diminue. Le rendement est passé à un taux de 2,7% suivant La Mondiale, pour 2,9% l’an passé. En 2013, le rendement du marché devrait s’établir à 2,6%, moins 0,3 point par rapport à l’année dernière.

En conclusion, les économistes précisent qu’il est toujours possible de flécher une parcelle de ses investissements (viser 5 ans) vers des unités de compte. Bien que l’investissement soit peu avantageux, l’assurance vie présente l’intérêt de donner une garantie double, ce qui en fait toujours un support à favoriser dans un contexte de taux très faibles.

Etiquettes: